11.6.1 Configurer les paramétrages relatifs à la qualité d’image (menu de configuration “Réglage d’image”) (SW396/SW395/SC386/SC385)
Cliquer sur le bouton [Configuration>>] de “Réglage d’image” à l’onglet [Image/Position] de la page “Image/Son”. (→11.6 Configurer les paramétrages relatifs aux images et aux positions préréglées [Image/Position])
Les paramétrages relatifs à la qualité d’image peuvent être configurés avec le menu de configuration affiché dans une nouvelle fenêtre affichée. Lorsque les valeurs sont modifiées, les valeurs changées seront immédiatement mises en vigueur et appliquées à l’image actuellement affichée à l’onglet [Image/Position].
[Super Dynamique(SD)]
Sélectionner “Activé” ou “Arrêt” pour déterminer s’il faut activer ou non la fonction super dynamique.
Se référer à la description “Fonction super dynamique” au sujet de la fonction Super Dynamique.
Activé: La fonction Super Dynamique sera active.
Arrêt: La fonction Super Dynamique ne sera pas active.
Réglage implicite : Arrêt
Remarque
Quand les phénomènes suivants sont constatés en raison des conditions d’éclairement, sélectionner “Arrêt” pour “Super Dynamique(SD)”.
Quand un scintillement se produit ou qu’un changement de couleur a lieu sur l’écran
Quand du bruit apparaît dans le secteur le plus lumineux sur l’écran.
Ce réglage est disponible quand “Scène extérieure” ou “Scène intérieure” est sélectionné pour “Mode de commande d’éclairage”.
Fonction Super Dynamique
Quand il se produit d’importantes variations de luminosité entre les secteurs clairs et sombres de l’emplacement d’observation, la caméra vidéo règle l’objectif en fonction des secteurs les plus lumineux. Ceci provoque une perte de détails dans les zones sombres. À l’inverse, un réglage de luminosité de l’objectif pour les zones sombres fait que les zones claires sont délavées.
La fonction Super dynamique réalise une combinaison numérique d’une image qui est configurée pour obtenir une vue nette des zones claires avec une image qui est configurée pour une vue nette des zones plus sombres, ce qui crée une image finale préservant les détails dans son ensemble.
A.
Sujet dans une zone sombre difficile à remarquer ...
B.
Sujet dans une zone lumineuse aux teintes délavées...
C.
Crée une image plus lumineuse par association numérique d’images.
[Visage SD]
Avec le paramétrage “Visage SD”, si le visage d’une personne est foncé et difficile à observer, en combinant la détection de visage et les fonctions Super dynamique, le secteur avec le visage dans l’image peut être corrigé pour devenir plus clair et plus facile à observer.
Sélectionner “Activé” ou “Arrêt” pour déterminer s’il faut agir ou non avec la fonction super dynamique.
Activé: La commande interactive avec la détection de visage est activée.
Arrêt: La commande interactive avec la détection de visage est inactivée.
Réglage implicite : Arrêt
Remarque
Lorsque “Arrêt” est sélectionné pour “Super Dynamique(SD)”, la commande interactive avec la détection de visage est désactivée.
[Extension noire adaptative]
Sélectionner “Activé” ou “Arrêt” pour déterminer s’il faut activer ou non la fonction de compensation de zone d’ombre. La fonction de compensation de zone d’ombre permet de rendre des parties d’images lumineuses plus sombres grâce à un processus de traitement d’image numérique.
Activé: Active la fonction de compensation de zone d’ombre.
Arrêt: Désactive la fonction de compensation de zone d’ombre.
Réglage implicite : Arrêt
IMPORTANT
Quand “Activé” est sélectionné pour “Extension noire adaptative”, le bruit dans les parties plus sombres risque d’être accentué, et les parties autour des bordures entre les parties plus sombres et les parties plus lumineuses risquent de devenir plus sombres ou plus lumineuses que les autres parties plus sombres ou plus lumineuses.
[Compensation de contre-jour(BLC)]
Sélectionner “Activé” ou “Arrêt” pour déterminer s’il faut activer ou non activer la fonction de compensation de d’éclairage à contre-jour (BLC). Quand “Activé” est sélectionné pour le paramètre “Super Dynamique(SD)”, ce paramétrage n’est pas disponible.
La fonction de compensation de d’éclairage à contre-jour permet de compenser l’éclairage de contre-jour en paramétrant les secteurs de masque des parties plus lumineuses des images plus lumineuses.
Activé: Les secteurs de masque seront automatiquement paramétrés.
Arrêt: Les secteurs de masque ne seront pas automatiquement paramétrés. Il est nécessaire de les paramétrer manuellement.
Réglage implicite : Arrêt
[Secteur de masque]
Quand “Arrêt” est sélectionné pour le paramètre “Super Dynamique(SD)” et “Compensation de contre-jour(BLC)”, il est possible de compenser l’éclairage de contre-jour en masquant les zones plus lumineuses.
Se référer à la 11.6.3 Paramètre les secteurs de masquage pour obtenir de plus amples informations sur la façon de paramétrer le secteur de masque.
[Mode de commande d’éclairage]
Sélectionner le mode de contrôle de lumière.
Scène extérieure: En fonction du niveau de luminosité (l’éclairement), le diaphragme sera automatiquement contrôlé en même temps que le réglage de vitesse d’obturation pour ajuster la lumière. Sélectionner ce paramètre pour filmer des sujets fortement éclairés comme à l’extérieur, etc. Il est à noter que si le sujet photographique se trouve sous un éclairage fluorescent, un scintillement risque de se produire.
Scène intérieure (50 Hz) / Scène intérieure (60 Hz): La vitesse d’obturation sera automatiquement ajustée pour empêcher un scintillement de se produire sous un éclairage fluorescent. Sélectionner 50 Hz ou 60 Hz correspondant à l’emplacement où la caméra vidéo est en service.
Obturateur fixe: La valeur sélectionnée sera paramétrée comme vitesse d’obturation fixe.
1/30 fixe, 3/100 fixe, 3/120 fixe, 2/100 fixe, 2/120 fixe, 1/100 fixe, 1/120 fixe, 1/250 fixe, 1/500 fixe, 1/1000 fixe, 1/2000 fixe, 1/4000 fixe, 1/10000 fixe
Réglage implicite : Scène extérieure
Remarque
Quand une vitesse d’obturation plus rapide est sélectionnée (jusqu’à 1/10000), il est possible de filmer un sujet à mouvement rapide avec moins de flou.
Quand une vitesse d’obturation rapide est sélectionnée, la sensibilité diminue. Un traînage peut également apparaître sous des conditions d’éclairage lumineux.
Quand “Activé” est sélectionné pour le paramètre “Super Dynamique(SD)”, “Obturateur fixe” paramétrage n’est pas disponible. Pour configurer le paramètre “Obturateur fixe”, paramétrer “Super Dynamique(SD)” sur “Arrêt”.
[Contrôle automatique de gain]
Sélectionner la méthode de réglage de gain parmi les options suivantes.
Activé(Élevée)/ Activé(Moyen)/ Activé(Faible): Lorsque la luminosité du sujet est plus sombre, une augmentation du gain se produira automatiquement et l’écran sera plus lumineux. “Élv.”, “Moyen” et “Fbl.” sont les indications de niveau du gain.
Arrêt: Les images seront capturées avec un niveau de gain fixe.
Réglage implicite : Activé(Élevée)
[Vitesse d’obturation lente]
Le rehaussement de la sensibilité électronique (accroissement de la sensibilité) peut être exécuté en ajustant la durée de stockage du capteur.
Les paramètres suivants sont disponibles pour la durée d’enregistrement.
Arrêt(1/30s), Maxi. 2/30s, Maxi. 4/30s, Maxi. 6/30s, Maxi. 10/30s, Maxi. 16/30s
Réglage implicite : Arrêt(1/30s)
IMPORTANT
Quand “Activé” est sélectionné pour “Vitesse d’obturation lente”, le débit d’image risque d’être inférieur. Du bruit ou des points blancs (tacheture) risquent d’apparaître.
Remarque
Par exemple, lorsque “Maxi. 16/30s” est sélectionné, la sensibilité sera automatiquement augmentée jusqu’à 16 fois. Quand “Arrêt” est sélectionné pour le paramètre “Contrôle automatique de gain”, ce paramétrage n’est pas disponible.
[Jour et nuit (IR)]
Sélectionner par commutation entre le mode couleur et le mode noir et blanc parmi les options suivantes.
Arrêt: Le mode couleur est sélectionné.
Activé: Le mode monochromatique est sélectionné.
Automatique 1 (normal): La caméra vidéo se commute automatiquement entre le mode couleur et le mode noir et blanc en fonction de la luminosité de l’image (la luminance). Le mode monochromatique est sélectionné automatiquement lorsque les conditions d’éclairage sont faibles tandis que le mode couleur est automatiquement sélectionné quand l’éclairage est lumineux.
Automatique 2 (lumière infrarouge): Approprié sous une source d’éclairage proche de la lumière à rayons infrarouges de nuit.
Automatique 3 (Super compensation de chromie (SCC)): Approprié pour maintenir le mode de couleur même sous des conditions d’éclairage plus sombre.
Le mode de couleur sera maintenu par la fonction de Super compensation de chromie (SCC) même sous un éclairement qui est inférieur à Automatique 1 (normal).
Réglage implicite : Automatique 1 (normal)
Fonction Super compensation de chromie (SCC)
Cette fonction permet d’obtenir des images couleur aux teintes fidèles en utilisant la technologie de compensation de couleur de propriétaire qui reproduit les images même sous un faible éclairement où il est habituellement difficile de filmer des sujets pour un rendu normal.
Remarque
Le bruit de fonctionnement risque d’être entendu au moment du changement en mode noir et blanc, toutefois, cela n’indique aucun défaut de fonctionnement.
Étant donné que la technologie de compensation de couleur est utilisée pour Automatique 3 (Super compensation de chromie (SCC)), certaines couleurs peuvent sembler différentes des sujets filmés réels selon les conditions d’éclairage.
[Niveau]
Sélectionner le niveau de seuil (la luminosité) de commutation entre le mode couleur et le mode noir et blanc.
Les descriptions au sujet des niveaux de seuil suivants d’éclairement sont indiquées quand “Arrêt” est sélectionné pour “Super Dynamique(SD)”.
Quand “Jour et nuit (IR)” est réglé sur “Automatique 1 (normal)” ou “Automatique 2 (lumière infrarouge)”
Élv.: Commute les images du mode couleur au mode monochromatique lorsque la luminosité ambiante (l’éclairement) de la caméra vidéo est approximativement de 6 lx ou moins.
Fbl.: Commute les images du mode couleur au mode monochromatique lorsque la luminosité ambiante (l’éclairement) de la caméra vidéo est approximativement de 2 lx ou moins.
Quand “Jour et nuit (IR)” est réglé sur “Automatique 3 (Super compensation de chromie (SCC))”
Élv.: Poursuit le mode couleur en activant la fonction de super compensation de chromie lorsque la luminosité ambiante (l’éclairement) de la caméra vidéo est approximativement égale à 6 lx ou inférieure.
Quand la température de couleur du sujet photographique devient approximativement 3 500 K ou est inférieure, le mode de couleur sera commuté en mode noir et blanc.
Fbl.: Poursuit le mode couleur en activant la fonction de super compensation de chromie lorsque la luminosité ambiante (l’éclairement) de la caméra vidéo est approximativement égale à 2 lx ou inférieure.
Quand la température de couleur du sujet photographique devient approximativement 3 500 K ou est inférieure, le mode de couleur sera commuté en mode noir et blanc.
Réglage implicite : Élv.
[Temps de temporisation]
Sélectionner une durée d’attente par commutation entre le mode couleur et le mode noir et blanc parmi les options suivantes.
2s/ 10s/ 30s/ 1min.
Réglage implicite : 10s
[Balance des blancs]
Sélectionner la méthode de réglage de balance des blancs parmi les options suivantes.
La teinte blanche peut être ajustée avec “Gain du rouge” et “Gain du bleu”.
ATW1: Sélectionne le mode de réglage d’analyse automatique de balance des blancs. La caméra vidéo vérifiera constamment la température de couleur de la source d’éclairage et ajustera automatiquement la balance des blancs. La gamme de température de couleur ajustable est approximativement de 2 700 K a 6 000 K.
ATW2: Sélectionne le mode d’analyse automatique de balance des blancs sous lampe au sodium. La caméra vidéo ajustera automatiquement la balance des blancs sous un éclairage à lampe au sodium. La gamme de température de couleur ajustable est approximativement de 2 000 K a 6 000 K.
AWC: Sélectionne le mode de contrôle automatique de balance des blancs. Ce réglage est approprié pour un emplacement où la source d’éclairage est stable. La gamme de température de couleur ajustable est approximativement de 2 000 K a 10 000 K.
Réglage implicite : ATW1
Remarque
La couleur risque de ne pas être reproduite fidèlement dans les conditions suivantes. Sélectionner “AWC” dans ces divers cas.
Quand le sujet filmé est principalement constitué d’une couleur foncée
Quand le ciel bleu ou le coucher du soleil est filmé
Quand le sujet filmé possède une luminance trop faible
Après avoir sélectionné “AWC”, cliquer le bouton [Valider].
[Gain du rouge]
Ajuste la couleur rouge des images.
Lorsque le curseur est déplacé dans la direction “+”, la couleur rouge deviendra plus intense. Lorsque le curseur est déplacé dans la direction “-”, la couleur rouge sera moins intense. Cliquer le bouton [Réinit.] pour réinitialiser la couleur sur sa valeur de réglage implicite.
Réglage implicite : 128
[Gain du bleu]
Ajuste la couleur bleu des images.
Lorsque le curseur est déplacé dans la direction “+”, la couleur bleue deviendra plus intense. Lorsque le curseur est déplacé dans la direction “-”, la couleur bleue sera moins intense. Cliquer le bouton [Réinit.] pour réinitialiser la couleur sur sa valeur de réglage implicite.
Réglage implicite : 128
[DNR]
La fonction de réduction de bruit est permet de réduire automatiquement le bruit sous des conditions d’insuffisance d’éclairage. Sélectionner un niveau d’effet “Élv.” ou “Fbl.” pour exécuter la réduction numérique de bruit.
Élv.: Un DNR élevé, augmente la rémanence d’image
Fbl.: DNR faible, réduit la rémanence d’image
Réglage implicite : Élv.
[Stabilisateur]
Sélectionner “Activé” ou “Arrêt” pour déterminer s’il faut activer ou non le stabilisateur d’image.
Réglage implicite : Arrêt
IMPORTANT
Lorsque “Activé” est sélectionné pour le stabilisateur d’image, le champ angulaire de vision sera plus étroit tandis que la résolution d’image sera moins précise. Lorsque “Activé” est sélectionné, vérifier le champ angulaire de vision et la résolution d’image à l’emplacement d’installation de la caméra vidéo. La fonction de stabilisateur d’image risque de ne pas fonctionner pour les sujets photographiques suivants :
Sujet dans la pénombre
Sujet photographique à faible contraste (un mur blanc par exemple)
Tremblement d’image à cycle court comme dans le cas de vibrations mécaniques
Tremblement d’image de grande amplitude
La stabilisation d’image risque parfois de ne pas fonctionner correctement dans les cas suivants.
Quand un paramètre autre que “Arrêt(1/30s)” est sélectionné pour “Vitesse d’obturation lente”
Si “Activé” est sélectionné pour le stabilisateur d’image, selon le sujet étant visionné, les images peuvent présenter un léger tremblement en raison de détections erronées même lorsque le sujet est fixe.
[Niveau de gain de chrominance]
Ajuste le niveau de chrominance (la densité de la couleur).
Lorsque le curseur est déplacé dans la direction “+”, les couleurs deviendront plus intenses. Lorsque le curseur est déplacé dans la direction “-”, les couleurs seront moins intenses. Cliquer le bouton [Réinit.] pour réinitialiser la couleur sur sa valeur de réglage implicite.
Réglage implicite : 128
[Niveau d’ouverture]
Ajuste le niveau d’ouverture (compensation de synopsis).
Les images seront plus nettes lorsque le curseur sera déplacé dans la direction “+” et seront plus enveloppées lorsque le curseur sera déplacé dans la direction “-”. Cliquer le bouton [Réinit.] pour réinitialiser la couleur sur sa valeur de réglage implicite.
Réglage implicite : 15 / 20
[Niveau de tension constante de signal]
Ajuster le niveau du noir des images en déplaçant le curseur.
Lorsque le curseur est déplacé dans la direction “+”, les images sont plus lumineuses. Lorsque le curseur est déplacé dans la direction “-”, les images seront plus sombres. Cliquer le bouton [Réinit.] pour réinitialiser la couleur sur sa valeur de réglage implicite.
Réglage implicite : 128
Bouton [Fermer]
Cliquer ce bouton pour fermer le menu de configuration “Réglage d’image”.